Croire en Soi, mais qui croire ?

Croire en Soi, mais qui croire ?

Quand vous construisez, concrétisez pour vous, se met en marche, pour y arriver, les mécanisme construit dans l’enfance pour avoir confiance en Soi.

La confiance s’acquiert, et se construit enfant. Cette article n’a pas vocation à explorer les mécanisme de la confiance en soi, mais au contraire vous amener à vous poser des question sur ce qui se met en place en vous quand vous devez croire en vous même pour construire et y arriver.

Au fur et à mesure que vous grandissez, au delà de tous les schéma se construit une attitude général « d’être capable de vous faire confiance » qui est la somme de l’équilibre de ce que vous avez construit. ( Tout est reconfigurable, ça prend parfois du temps ).

Dans cette équilibre il est aussi noté qui croire et comment avec des référence au collectif et parfois au fonctionnement sociétale.

Est ce que j’ai besoin d’une validation extérieur, par papa, maman, ma femme, mon mari, mon mentor de stage, autre ou qui que ce soit. Cette validation est parfois valider par les différentes expériences lors de l’enfance lorsqu’un adulte valide ce que fait l’enfant dans son apprentissage, et peut continuer à se vivre adulte. En dépassant cela, les relation change et l’adulte commence à se valider lui même d’avantage pour avancer sur un chemin qui lui est propre. Les systèmes qui permettent de valider sont alors utilisé avec plus d’échanges entre personnes et non plus dans un soucis de valider « suis je au bon endroit », ce qui de facto va bénéficier au groupe en place.

« Est ce que je continue à écouter ce en quoi je crois ou est ce que la voix des autres est plus important que la mienne ?  » ( cela va permettre de développer un esprit critique et de pouvoir apporter d’avantage à chacun )

« Qu’est ce que j’invalide et qu’est ce que j’oublie ?  » Levant ici beaucoup de fonctionnement inconscient qui peuvent se loger dans les échanges.

Comment avez vous accès à vos envies ? Faites vous la différences entre vos besoins et vos envies ? Êtes vous bien ancré dans vos besoins et dans comment y repondre ?

Est ce que vous croyez d’avantage à une voix qui à eu une validation par un systeme ? ( la validation est peut être propre au systeme en place et à comment celui-ci fonctionne, garder un esprit critique est toujours primordial afin d’être ouvert à d’autres solutions n’étant pas encore valider de cette manière, )

Est ce que vous croyez d’avantage à ceux qui écrivent des livres parce que c’est écrit ? Le processus et le rapport à l’écriture et au poids que l’on met sur ce que l’on croit est parfois important.

Regarder la validation et l’écriture différemment, non plus comme un jugement qui entérine (Merci à un ami proche pour ce décodage), mais comme résultat d’une expérience de quelques personnes qui ont leur chemin et leurs limites. Peut aider à alors accès à leur retour et leur écrit comme des éléments, des morceaux de puzzle, en utilisant ce qui va nous parler et laissant le reste à ceux qui le souhaite.

Bon cheminement personnel à vous 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu